Joueur de la semaine

Dino Zoff

Dino Zoff est un des plus grands joueurs que la Juventus ait connu. Né le 28 février 1942, dans le Frioul, en Italie, il a évolué pendant 11 ans dans les cages de la Vieille Dame. Alors qu’il n’a que 14 ans, Zoff s’inscrits aux tests d’entrée de l’Inter Milan et de la Juventus. Jugé trop petit, il se rabat sur son club local, le Marianese.

Il fait ses début en Serie A avec l’Udinese, cinq ans plus tard, à 19 ans, mais il ne parvient à s’imposer en tant que titulaire du club que l’année suivante, lorsque Udinese se fait reléguer en Serie B. Mais ce n’est que lorsqu’il est recruté par Mantoue en 1963 qu’il s’affirme en tant qu’un des meilleurs gardiens italiens. Après quatre ans, il est repéré par les dirigeants du SSC Naples où il signe et évolue jusqu’à 1972.

zoff

SuperDino à la Juventus

Cette même année, il débarque dans les buts de la Juventus et il finit par enfin gagner le premier titre de sa carrière, le Scudetto en 1973. Il obtient ensuite une reconnaissance internationale en arrivant en deuxième position dans la course au Ballon d’or, en 1973. Pendant 11 saisons à la Juve, il enchaîne les titres en remportant six championnats d’Italie, deux coupes d’Italie et une coupe de l’UEFA. En 1982, alors qu’il a 41 ans, il participe à la Coupe du Monde, qu’il remporte avec l’équipe d’Italie. Il est le premier joueur italien à atteindre 100 sélections avec l’équipe d’Italie.

Zoff entraîneur

Dino Zoff s’impose aussi en tant qu’entraîneur. Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, il est choisi pour entraîner l’équipe olympique d’Italie, de 1986 à 1988. Il revient ensuite à la Juventus, mais cette fois sur le banc, pendant deux ans. Après quelques années à la Lazio de Rome, il devient sélectionneur de l’équipe d’Italie de 1998 à 2000 et hisse La Squadra Azzurra jusqu’à la finale, qu’elle perd face à la France. Il fait enfin quelques passages éclairs à la Lazio (2001) puis à la Fiorentina (2005).

Zoff a longtemps été considéré comme le meilleur gardien de tous les temps, titre qu’il partage désormais avec Gianluigi Buffon, selon les supporters.

A propos de l'auteur

Maria-Anna

Laisser un commentaire